Les Breakers

Mise en situation de silhouettes des Breakers pour le Centquatre en 2016. Silhouettes des danseurs réalisées à partir d’un reportage-photos et d’interviews au 104.

Dimensions : 180 x 80cm.

Evoluant dans leur territoire en toute liberté, ces artistes sont les inventeurs d’une nouvelle dynamique sociale, Ils semblent répondre par leur mode d’expression aux carences de l’époque. Dans l’espace multiculturel, foyer d’échanges artistiques, j’ai pu observer avec intérêt les signes de reconnaissance et d’appartenance des dancers entre eux.

De la proximité des corps, surgissent autant des expressions singulières que des figures de groupe. J’ai tout particulièrement remarqué chez ces Breakers, se faisant face, alignés en rangée, des affrontements mutuels intenses, bien qu’amicaux. Leurs acrobaties terminées, ils se jaugent alors, flegmatiques, reprenant désinvoltes la démarche apaisée de ceux qui ont lâché prise.

Au travers de ces silhouettes, j’aimerai saisir l’ultime moment où, de ces corps libérés s’abandonnant à la vitesse, surgissent des formes inattendues et spectaculaires.